Choisir son Photographe/Vidéaste

Comment choisir son photographe et son vidéaste de Mariage ?


C’est une question qui revient fréquemment et qui a tendance à préoccuper les futurs mariés. 
Nous avons choisi de dédier une page à ce sujet, afin de vous donner quelques pistes pour choisir votre photographe (c’est également valable pour le vidéaste) de mariage.

1. Définissez VOTRE budget

Avant de commencer vos recherches, commencez par détailler votre budget ! Établissez le prix maximum que vous pouvez consacrer à chacun de vos prestataires et quelles sont vos priorités. Nous ne vous dirons pas quelle enveloppe il faut consacrer à tel prestataire, puisque cela n’appartient qu’à vous. Néanmoins lorsque vous contacterez un photographe, vidéaste, traiteur ou autre, ayez toujours votre budget en tête et contactez uniquement ceux qui concordent avec votre budget, ceci vous évitera des déceptions et déconvenues.

Aujourd’hui en France, le budget moyen pour la prestation d’un photographe professionnel se situe entre 1200 et 2000 euros. Cette estimation varie en fonction des différentes options proposées, de la durée de prestation, d’éventuels tirages… La technique utilisée peut également gonfler le tarif.

2. Chacun son style !

Un autre point important, choisissez un photographe / vidéaste dont les images correspondent à votre style ! Si vous n’êtes pas adepte des  chaussettes rouge, vous n’allez pas les acheter ! Pour les prestataires c’est la même chose, si vous n’aimez pas forcément les images sombres, texturées et “moody”, vous ne choisirez donc pas un photographe au style Drama.

Il existe une multitude de style photographiques, nous vous conseillons de toujours bien regarder les clichés avant de contacter le prestataire.

Mariage Pauline et Dimitri – Saint Omer – Pas de Calais

3. Contacter un photographe/vidéaste

Il est inutile de contacter 10, 15 ou 20 photographes. Honnêtement vous perdrez votre temps et vous vous perdrez. La plupart des photographes professionnels indiquent sur le site un prix de départ. Vous pouvez donc savoir si le budget correspond à vos attentes.

Nous vous conseillons d’en sélectionner au maximum 4, dont les photographies vous parlent et correspondent à votre style. Contactez les chacun leur tour en commençant par celui que vous préférez, afin de vous assurez que le contact passe bien et surtout s’il est encore disponible.

Le contact par E-mail reste le plus simple (réception du devis plus rapide). Un beau petit mail contenant un maximum d’informations sur vous et votre futur mariage (date et lieu du mariage, style ou thème, nombre d’invités, ce que vous aimez dans ses photographies…).

Toutes ces informations sont précieuses, elles vont permettre au photographe / vidéaste de vous connaître un peu plus et de se faire une idée de vos envies.

4. Le bon feeling !

Soyez attentif au feeling que vous aurez lors du rendez-vous avec votre prestataire. Il est important que vous vous sentiez serein et en parfaite confiance. Le jour J le photographe assistera à des moments intimes de votre vie, il est primordial d’être sur la même longueur d’onde. De plus, vous serez plus décontractés et cela se ressentira sur les clichés.

Avant toute chose nous souhaitons insister sur le point suivant : Choisissez un photographe et vidéaste déclaré ! Ceci est valable pour tous les prestataires de votre mariage. Il est important de faire attention et d’avoir la certitude que la personne est en règle et établisse un contrat. Ne prenez pas le risque de ne pas voir se présenter l’un de vos prestataires le jour J car il n’y a pas eu de contrat établie. De plus, en choisissant un professionnel déclaré, vous aurez plus de chance de tomber sur une personne ayant souscrit une assurance en cas de dommage (casse, chute…). 

La sécurité sera votre aliée en ce jour si important !