Mariage Champêtre

Mariage Champêtre : une déco chic, sobre et nature

Ça y est ! Vous avez choisi votre thème et ce sera un mariage champêtre ! Nous supposons que vous aimez la fraîcheur, la nature et la sobriété. C’est un thème qui revient assez souvent et qui plaît, c’est pourquoi nous avons choisi d’y dédier un article sur le blog.

Nous allons vous délivrer nos quelques conseils pour donner une touche d’élégance à votre mariage, tout en restant dans le thème champêtre. Au travers de nos années d’expériences, nous avons immortaliser plusieurs mariages champêtre. De ce fait, nous sommes (presque) des experts en la matière !

Côté décoration, le mot d’ordre c’est la sobriété ! Chaque petits détails que vous pourrez ajouter dans votre décoration, donneront un côté campagne chic. En optant pour ce thème il ne faut pas tomber dans l’extrême, au risque de surcharger l’environnement du mariage et de ne plus s’y retrouver. Vous n’avez sûrement pas envie que vos convives se croient dans un poulailler… Il faut donc y aller avec parcimonie !

Pourquoi ne pas opter pour quelques fleurs des champs, pour votre décoration de table ? Les fleurs seront vos alliées pour un mariage au thème champêtre. Pour conserver un côté chic et élégant, misez sur des tons pastels et frais. Cela apportera de la douceur à votre décoration et fera ressortir le côté romantique d’une balade en campagne.
Vous pouvez également ajouter des épis de blé sur vos chaises d’église ou bien sur vos tables. Les rondins et morceaux de bois sont aussi bien adaptés au thème champêtre, cela donnera du caractère.

Choix de la salle de réception

Qui dit mariage champêtre, dit mariage en extérieur ! Eh oui, quoi de mieux qu’un bel extérieur pour arborer fièrement le thème ? Nous vous conseillons de sélectionner un lieu de charme comme par exemple : un corps de ferme, un domaine entouré de verdure ou encore un petit château.
Bien sûr, en tenant compte de votre budget ! Si vous avez une petite enveloppe pour votre lieu de réception, privilégiez une jolie salle communale entourée par un beau parc. Ainsi, vous aurez l’opportunité d‘aménager l’extérieur comme bon vous semblera !

Château de Morbecques – Nord

N’hésitez pas à installer de jolis ballots de pailles, afin que vos convives puissent y prendre la pose pour les photographies. Vous pouvez également installer une vieille porte de grange décorée avec de jolies bouquets de fleurs des champs. Le thème champêtre pour un mariage est très bien, puisqu’il permet de créer beaucoup de beaux décors avec peu de dépenses ! En effet, votre décoration principale se trouve dans la nature. Vous n’avez qu’à chausser vos bottes et aller vous promener en foret !

Pinterest sera votre meilleur allié en terme de tuto pour la création !

Robes et Costumes Champêtre

Si vous souhaitez rester complètement dans le thème de votre mariage, il vous faudra jouer également sur votre habillement. La plupart des boutiques de robes de mariées et de costumes, proposent de très beaux modèles variés.

Pour une robe champêtre, il faudra privilégier les matières naturelle comme le coton ou le lin pour le côté nature. Vous pouvez tout aussi bien opter pour une robe ayant de la dentelle. Généralement, les robes de mariée champêtre sont fluides et droites, elles reflètent le romantisme. Concernant la coiffure, une très jolie couronne de fleurs peut égayer votre tenue et souffler un vent de fraîcheur.

Messieurs, pour une concordance parfaite avec le thème champêtre, pourquoi ne pas opter pour un costume dans les tons lin, beige ou encore marron ? Vous pouvez également vous accommoder d’une paire de bretelles rétro-chic ou bien d’un béret. Il existe également de très beaux nœuds papillon en bois.

N’ayez pas peur de jouer sur les matières et les couleurs nude et beige, elles apporteront un côté très doux à votre teint. Il vous suffira d’ajouter une petite touche de couleur pastelle au bouquet ou à la boutonnière pour donner un peu de peps !

A propos du Menu

Lorsque l’on parle de mariage champêtre, on pense souvent aux grandes tablées familiale autour d’un bon buffet campagnard. Si vous souhaitez jouer la carte champêtre jusqu’au bout, il vous faudra choisir un menu authentique et garni de produits locaux. Eh oui, à la campagne on se nourrit de ce que l’on trouve à proximité !

Pourquoi ne pas proposer plusieurs grands buffets comportant des terrines, des salades de légumes, du fromage… ? Cependant, si vous n’êtes pas adepte des buffets et que vous préférez un service à l’assiette, nous vous conseillons de miser sur la volaille servie avec un beau gratin et ses légumes servis dans une généreuse sauce. Oui, la campagne c’est généreux, riche en partage.

Nous avons également eu l’occasion de voir des mariés opter pour des Brunch, pour leur mariage champêtre. Un brunch est souvent servi entre 10h et 15h, mais chacun est libre de se l’approprier !

Inspirez-vous auprès des grands chefs en bouquinant ou bien en regardant des émissions culinaires. Concernant la boisson, nous vous suggérons des jus frais pour les enfants et pourquoi pas un bon vin rouge du terroir ou encore un bon champagne pour les adultes.

Concernant votre dessert, vous pourrez régaler vos convives avec un magnifique assortiment de gâteaux ou bien une belle pièce montée, mais encore une fois, misez sur les fleurs ! Certaines sont comestibles et donneront une touche campagne chic à vos sublimes gâteaux ! De plus, vous épaterez vos invités !

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé et inspiré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *