Mariage éco responsable

Les gestes rigolo pour un mariage éco !

Aujourd’hui nous sommes arrivés à un tournant assez alarmant quant à l’écologie et le bien être de notre chère planète. Bien évidemment, cet élan de conscience écologique touche également le monde du mariage. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer un article pour un mariage éco responsable, presque sans fausse note !


Les plus gros faux pas que nous faisons dans les mariages sont l’utilisation des couverts et timbales en plastique, des confettis ou encore les ballons de baudruches en caoutchouc
Les grains de lavande ou des petites fleurs séchées peuvent être une très bonne alternative aux confettis. Vous réduirez déjà la pollution de l’environnement grâce à ce petit geste.

Voici quelques alternatives pensées pour respecter au mieux l’environnement, tout en ayant un somptueux mariage ! Vous pouvez par exemple envoyer votre Save The Date sur du papier recycler !


La première idée est de recycler ! Vous avez certainement une mamie ou une tante qui possède un grenier, regorgeant de trésors. C’est le moment de se retrousser les manches et d’aller dénicher des objets déco rétro et insolites !
N’hésitez pas à conserver des bocaux en verre, ils pourront vous servir de photophores. Les bouchons en liège eux, feront de parfait porte-noms ; ou encore des coquillages garnis de jolies fleurs des champs. Toutes ces petites choses insignifiantes pourront donner lieu à de très belles décorations !

La nature : Votre plus grande alliée pour un mariage éco responsable !

Qui dit éco responsabilité, dit nature ! C’est bien évidemment auprès d’elle, que vous trouverez tout ce dont vous avez réellement besoin pour votre décoration de mariage. De simples galets, coquillages ou feuilles peuvent devenir de très beaux porte-noms. Une rondelle de bois peut faire un porte-alliances original !


Si vous n’avez pas d’idée pour votre livre d’or, pourquoi ne pas prendre un grand morceau de bois plat ? Votre famille et vos amis pourront vous laisser des messages de tendresses, que vous pourrez relire dans plusieurs années ! De plus, ce morceau de bois pourra faire une très jolie pièce de décoration dans votre nid douillet.

Mangeons local et de saison !

Encore une habitude éco responsable : la consommation de produits locaux et de saison ! En plus d’être peu coûteux et meilleurs pour votre santé, vous ferez de nouveau un pas vers l’écologie dans votre mariage !

Les carottes c’est délicieux, mais seulement si elles n’ont pas fait 1 000km pour arriver dans votre assiette ! Pourquoi ne pas servir le repas sur des rondelles de bois, des feuilles de choux ou encore sur une ardoise ?

Concernant le gâteau, misez encore une fois sur des fruits de saisons et n’hésitez pas à agrémenter votre délicieux wedding cake de fleurs ! Il en existe même des comestibles !


Si vous n’êtes pas branché feuille de choux, privilégiez également les assiettes, verres et couverts en verre, bois ou céramique. Exit le plastique ! Si vous le souhaitez pour les enfants, il est possible de trouver des éco-cups, que vous pourrez personnaliser.

Côté décoration de table, misez sur une table en bois décorée d’un chemin de table en lin ou en coton naturel. Ajoutez à ceci des fleurs dans des bocaux en verre ou du lierre, et le tour est joué !

Un look chic et adapté

Trouver la tenue idéale tout en restant dans une optique de mariage éco responsable, peut s’avérer compliqué pour certains futurs mariés. Hors, ce n’est pas insurmontable !

Mesdames, nous vous conseillons de choisir une robe en matière naturelle comme le lin, le coton ou la soie. Vous pourrez trouver beaucoup de très beaux modèles respectueux de vos valeurs ! Vous pouvez parfaire votre tenue avec une couronne de fleurs, ou un bouquet champêtre.

Il existe une marque Française dédiée aux robes de mariées éco responsables : Lost in Paris !


Messieurs, pour vous nous avons également sélectionné une série de costumes en matières naturelles. Nous vous conseillons de porter du lin pour son côté chic ! Vous pouvez agrémenter votre look avec un superbe nœud papillon en liège, en bois ou encore en toile de jute.

N’hésitez pas à ajouter une boutonnière de fleurs des champs à votre veston, cela donnera une touche bohème à votre tenue !


Côté alliances, si vous ne souhaitez pas d’anneau classique en or ou argent, votre choix pourrait se porter sur des alliances en bois d’ébène ou encore en bois de cervidé. Il existe de très beaux modèles, naturel et chic !

Petits présents pour vos invités

Nous allons terminer cet article sur le mariage éco responsable, avec une petite sélection de cadeaux pour vos convives. Pourquoi ne pas offrir des petits sachets de lavande ? Vos amis et votre famille pourront les déposer en décoration dans leur maison ou bien les disposer dans leurs armoires pour parfumer le linge.

Il y a aussi les petits savons artisanaux, très prisés par les femmes ! Vous pouvez également offrir des mini pots de miel de l’apiculteur du coin, ou encore des graines à semer !


Semons du bonheur ensemble, en partageant cet article !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *